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--- tags: Maths, FAQ, IA-IPR title: FAQ sur les groupes de mathématiques en 6e et 5e description: Ceci est une Foire Aux Questions (FAQ) évolutive sur les groupes prévus à la rentrée 2024 en mathématiques en 6e et 5e. Il s’agit de questions posées par des équipes de mathématiques. Réponses fournies par les IA-IPR de mathématiques de l’académie d’Orléans-Tours. image: https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_61d8e369e16387f908a2dae38d6fe540.png --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_001dfe71f0b125858b0d1b42cb1d8853.png) # <i class="fa fa-question-circle fa-spin fa-1x" aria-hidden="true"></i> Foire Aux Questions (FAQ) sur les groupes de mathématiques en 6e et 5e :::info Ceci est une Foire Aux Questions (FAQ) évolutive sur les groupes en 6e-5e en mathématiques. Il s'agit de questions posées par des équipes de mathématiques. Réponses fournies par les IA-IPR de mathématiques de l'académie d'Orléans-Tours. *Cliquez sur une question pour déplier la réponse.* **Référence aux textes** >* [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) >* [Eduscol - L'organisation des enseignements au collège](https://eduscol.education.fr/619/l-organisation-des-enseignements-au-college) > * [Eduscol - Groupes en français et en mathématiques en 6e et en 5e.](https://eduscol.education.fr/4014/les-groupes-en-francais-et-en-mathematiques-en-6e-et-en-5e) ::: :::success <i class="fa fa-book fa-fw fa-2x fa-pull-left"></i> **Ressources académiques en mathématiques (6e et 5e) :** [dgxy.link/6e5emaths](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v) Page regroupant les ressources présentées lors 37 demi-journées où les IA-IPR ont rencontré tous les professeurs en collège. **<i class="fa fa-calendar" style="color: mediumBlue"></i> [Production du GT Progressions](https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8)** **<i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> [Production du GT Évaluation](https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF)** ::: :::warning ### <i class="fa fa-list-ul" aria-hidden="true"></i> Plan [toc] ::: ## Constitution des groupes 6e/5e :::info **Préambule** La mise en place de groupes a pour objectif de faire progresser l'ensemble des élèves en adaptant les pratiques pédagogiques à leurs besoins. Il s'agit d'accorder davantage de moyens aux élèves qui en ont le plus besoin en leur permettant d'évoluer dans des groupes à effectifs plus réduits. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Sur quoi se baser pour constituer les groupes de 6e de début d'année ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> La composition des groupes s’appuie sur l’analyse par le chef d’établissement et les équipes pédagogiques des besoins spécifiques de chaque élève, telle qu’elle résulte des conseils école-collège, de l’expertise des professeurs et de l’exploitation des résultats des évaluations de début d’année au collège. En fin d'année de CM2, on pourra, pour être cohérent avec la forme des résultats des évaluations nationales de 6e, solliciter auprès des directeurs d'école et des enseignants un avis « à besoins », « fragile », « satisfaisant », « très satisfaisant » sur chacun des domaines « nombres et calculs », « espace et géométrie », « grandeurs et mesures » pour chaque élève. On pourra les solliciter aussi pour avoir un avis sur le degré d'autonomie des élèves. La composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, en fonction des notions et compétences travaillées. Les évaluations menées en classe, éventuellement communes, peuvent également contribuer à cette analyse. <!-- En fin d'année scolaire, le conseil école-collège (CEC) pourra identifier les éléments nécessaires à l'élaboration des groupes. Il pourra, par exemple, pour être cohérent avec la forme des résultats des évaluations nationales de 6e, solliciter auprès des directeurs d'école et des enseignants de CM2 un avis « à besoin », « fragile », « satisfaisant », « très satisfaisant » sur chacun des domaines « nombres et calculs », « espace et géométrie », « grandeurs et mesures » pour chaque élève. --> ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Faut-il faire une évaluation pour tous les élèves de CM2 du secteur avant l'arrivée au collège ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> L'évaluation nationale de début de sixième permettra, dès les premières semaines, et selon les choix d'établissement, de définir la composition des groupes après quelques semaines de classe entière, ou de l'ajuster s'il n'y a pas eu de phase en classe entière. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Faut-il assurer la parité garçon/fille dans les groupes ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Des études montrent qu'il y a un risque de renforcer les inégalités et les stéréotypes (et pas seulement de genre) en constituant des classes de niveaux. Il s'agit ici de constituer des groupes de besoins et non des classes de niveaux, mais il est essentiel de rester vigilant sur l'équilibre des groupes en termes de genre, de milieu social, etc. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Pour plus de simplicité, peut-on faire des classes de niveaux (pour toutes les disciplines) plutôt que des groupes de niveaux, uniquement en mathématiques et en français ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Les études montrent que les classes de niveaux peuvent avoir des effets négatifs sur les résultats, la confiance en soi, l'équité sociale. C'est pourquoi les classes doivent être composées indépendamment des groupes <!--de niveaux--> afin de préserver un équilibre pour les élèves et leur permettre d'évoluer dans un cadre de mixité. De plus, les groupes peuvent être constitués en fonction de besoins identifiés et non selon les niveaux des élèves. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Est-ce que toutes les heures de mathématiques sont concernées par les groupes ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Oui, que ce soit pour les mathématiques ou le français, l'intégralité des heures est effectuée en groupes. Cependant le [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) prévoit la possibilité de regrouper les élèves par classe jusqu'à 10 semaines par an. > Par dérogation à cette organisation générale, les élèves peuvent être regroupés conformément à leur classe de référence, pour une ou plusieurs périodes, sur une à dix semaines dans l’année, la plus large majorité du temps d’apprentissage annuel ayant vocation à être suivie dans le cadre des groupes qui constituent le principe d’organisation. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Les élèves à besoins éducatifs particuliers doivent-ils nécessairement être dans le groupe des plus fragiles ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Non, pas nécessairement. Ils sont affectés au groupe correspondant à leurs besoins et compétences. > [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) - Il ne s’agit pas d’affecter un élève dans un groupe fixe toute l’année, mais de constituer des groupes évolutifs en fonction des besoins et compétences des élèves, sans que d’autres critères, tels que la situation de handicap, n’entrent en ligne de compte. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Dans notre établissement, nous préférons faire un groupe d'élève en difficulté à effectif réduit et garder une certaine hétérogénéité au sein des autres groupes. Est-ce possible ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> C'est possible. Mais quelques points de vigilance sont néanmoins à garder à l'esprit : >[BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) > * Les groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté sont en effectifs réduits, le nombre d’une quinzaine d’élèves pouvant, à cet égard, constituer un objectif pertinent. > * La composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire afin de tenir compte de la progression et de la diversité des besoins des élèves, selon les disciplines mais aussi, par exemple, les chapitres des programmes. > [Eduscol - L'organisation des enseignements au collège](https://eduscol.education.fr/619/l-organisation-des-enseignements-au-college) > * Il s’agit ainsi de profiter du meilleur de l’homogénéité des groupes pour amener chacun au maximum de ses potentialités et de son excellence L'homogénéité dont il est question peut porter sur le niveau, les besoins ou des compétences, disciplinaires ou transversales, comme l'autonomie par exemple. Différents choix de constitution des groupes sont donc possibles. Cependant, il est essentiel de garantir aux élèves la possibilité de changer de groupe. ::: <!-- :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Nous préférons faire des groupes de niveaux au sein de groupes de mathématiques hétérogènes, en proposant trois parcours différents aux élèves. Est-ce possible? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Pour l'ensemble des heures de mathématiques, il convient de répartir les élèves au sein de groupes de niveaux. Dans chaque groupe, une différenciation (par exemple avec des parcours différenciés) sera également nécessaire car les besoins des élèves d'un même groupe seront différents. Les moyens dégagés pour répondre aux besoins des élèves les plus fragiles, grâce à des groupes à effectifs plus réduits, doivent bénéficier à ces élèves spécifiquement. ::: --> :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Comment aider un élève à accepter son affectation à un groupe donné ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Il paraît important d'expliciter aux élèves les choix de constitution des groupes, à partir de besoins identifiés, ainsi que les objectifs pour la période donnée. On leur expliquera bien que les groupes ne sont pas fixes pour l'année. L'objectif est de leur proposer des dispositifs adaptés à leurs besoins pour les faire progresser. ::: <!-- Ceci est un début de commentaire :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Question ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Lorem ipsum ceci est la réponse ::: --- :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Question ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Lorem ipsum ceci est la réponse ::: fin de commentaire --> --- ## Pédagogie :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Tous les groupes sont-ils soumis au même programme ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Oui. > [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) Pour l’ensemble des groupes, les programmes et les attendus de fin d’année sont identiques. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Y a-t-il des ajustements en perspective et des attendus spécifiques à venir ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Oui, de nouveaux programmes sont prévus pour le collège : sixième pour la rentrée 2025, cycle 4 pour la rentrée 2026. > [Site du CSP](https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570) (Conseil supérieur des programmes) >[Télécharger la lettre de saisine du 13 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/media/173988/download) ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Quels sont les objectifs des groupes les plus fragiles ? S’agit-il de rétablir la confiance en eux ? De leur redonner goût aux mathématiques ? De les remettre à niveau (consolidation, soutien, remédiation, méthodologie, …) ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> L'effectif réduit doit permettre d'effectuer, dans de meilleures conditions, un travail sur la confiance en soi et de (re)donner le goût des mathématiques. Une aide méthodologique et un travail sur l'autonomie sont nécessaires. Il ne s'agit pas de faire des heures de remédiation, ce sont des heures de cours avec le même programme. Seul l'accompagnement et le niveau d'approfondissement varient. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Faut-il avoir des approches pédagogiques spécifiques avec le groupe des plus fragiles ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> L'effectif réduit de ce groupe vise à mettre les élèves les plus fragiles dans des conditions d'apprentissage permettant de mieux répondre à leurs besoins. Avec ce groupe, mais également avec les autres groupes, il sera important de varier les approches pédagogiques, d'utiliser tous les leviers d'apprentissages possibles (jeu, manipulation...) et de parfois mettre en place une différenciation pour répondre aux besoins très divers des élèves. Il est important de ne pas cantonner les élèves fragiles à des tâches basiques et répétitives. Le développement de l'autonomie est un enjeu essentiel pour favoriser la poursuite d'étude. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Faut-il avoir des approches pédagogiques spécifiques dans le cas d'un groupe constitué d'élèves plus à l'aise ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> L'utilisation de leviers pédagogiques comme la manipulation et le jeu n'est pas à réserver aux élèves en difficulté. Dans un groupe d'élèves en réussite, une attention particulière doit être portée au risque de mise en concurrence forte des élèves (qui peut induire par exemple un recours à la triche et une ambiance de classe non sereine qui finirait par nuire aux apprentissages). Il faut également maintenir une vigilance sur le bien-être psychologique des élèves de ce groupe (les élèves les moins performants de ce groupe peuvent se sentir en échec et perdre en estime personnelle alors qu'ils sont très performants). Le travail des compétences psycho-sociales, présent au sein de chacun des groupes, devra donner une place particulière au développement de la collaboration et à l'écoute pour éviter les dérives vers des comportements individualistes et compétitifs. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Comment limiter la stigmatisation des élèves « à besoins » vis-à-vis du reste de leurs camarades ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> C'est un écueil possible dont il faut être conscient. On portera une attention particulière à la motivation et à la valorisation des élèves de ce groupe. On veillera à les mettre dès le début en situation de réussite. Cela passe aussi par un discours clair auprès de tous les élèves et de leurs parents : les élèves sont intégrés dans un groupe qui répond à leurs besoins pour leur permettre de progresser ; les groupes ne sont pas immuables ; tous les élèves peuvent progresser. Il est essentiel que chaque élève sente que l'on cherche à l'accompagner au mieux pour le faire progresser et qu'il comprenne qu'il n'est pas assigné à ce groupe. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Est-on obligé d'avoir une progression commune à l'équipe en 6e et en 5e ? Quid de notre liberté pédagogique ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Une progression commune est indispensable pour assurer la continuité des apprentissages lors des changements de groupes. Rien n'interdit de réfléchir également en équipe à une base de supports communs (activités, traces écrites de cours, évaluations, etc.), ce qui facilite les changements de groupes des élèves. La liberté pédagogique s'inscrit ensuite dans ce cadre. > [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) > Sous l’impulsion des recteurs, les inspecteurs pédagogiques de l’ensemble des disciplines, et notamment ceux de français et de mathématiques, sont en soutien des établissements pour aider les équipes à enclencher une dynamique collective autour des progressions communes, pour identifier des contenus didactiques et pédagogiques qui visent à la fois à mener au plus haut de leurs aptitudes les élèves et à répondre à la difficulté scolaire. A cette fin un groupe de travail académique est formé pour proposer des progressions pertinentes et déclinées par groupes de besoins. ::: <!-- :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> On nous incite depuis des années à différencier. Est-ce la fin de la différenciation? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Certainement pas, bien au contraire. Dans chaque groupe de niveau la différenciation restera nécessaire. En effet, les besoins des élèves d'un même groupe de niveau resteront différents. Même si la différenciation des contenus sera facilitée par une hétérogénéité moins grande en termes de niveau, il est indispensable de continuer à avoir recours aux quatre leviers de différenciation : contenu, structure, processus et production (voir https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf). ::: --> :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Comment travailler avec des élèves différents à chaque période? Quel suivi? Quelle continuité? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Un changement de paradigme est nécessaire. Désormais, c'est une équipe de professeurs de mathématiques qui prend ensemble en charge les élèves d'un niveau de classe. En début d'année, tous les enseignants d'un même niveau de classe pourraient se présenter ensemble à tous les élèves pour leur expliquer le déroulé de l'année ainsi que les objectifs communs. Les élèves auront besoin de sentir cette cohérence pour que les changements de groupe ou de professeur soient les plus fluides possibles. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Comment assurer le suivi des élèves? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Les élèves seront éventuellement amenés à changer de groupe ou de professeur. L'équipe de mathématiques doit donc réfléchir à un outil simple de suivi des élèves (document partagé à définir). ::: --- ## Évaluation :::info **Préambule** La question de l'évaluation est centrale, ne serait-ce que dans la conception même des groupes et dans les mouvements inter-groupes qui seront opérés durant l'année. Même si chaque élève doit acquérir les mêmes savoirs et savoir-faire incrits dans les programmes, il peut être intéressant de s'interroger en équipe sur la forme que pourrait prendre l'évaluation dans les différents groupes. Un groupe de travail académique a été formé pour proposer des modalités d'évaluation différentes et adaptées. * <i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> Production du **GT Evaluation** https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF * Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage * Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ? * Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves * Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Faut-il organiser des évaluations communes à tous les groupes en fin de période pour organiser les changements de groupe ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> L'important est de définir, en équipe, des objectifs d'apprentissage à évaluer. Pour chacun de ces objectifs, il pourrait être intéressant de définir les attendus minimaux (les éléments nécessaires à la poursuite des apprentissages, sans difficulté majeure) et les éléments relevant de l'approfondissement. Ces objectifs pourront êtres évalués tout au long de la période sous différentes formes (au fil de l'eau, à l'occasion d'évaluations formalisées, de devoirs communs, etc.). A l'issue de la période, un bilan pourra être dressé. Une évaluation commune est donc un élément parmi d'autres et ne doit pas prendre le statut d'« examen de passage » d'un groupe à l'autre. Mais d'autres fonctionnements peuvent être pertinents. On peut par exemple envisager, entre chaque période, de réaliser des évaluations ou des observations diagnostiques pour déterminer les nouvelles constitutions des groupes. On pourra aussi utiliser les semaines en classe entière pour compléter l'évaluation des objectifs fixés. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Sur quels attendus doit-on évaluer dans les différents groupes ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Quel que soit le groupe, les évaluations proposées doivent correspondre aux attendus explicités dans les programmes, sans jamais aller au-delà. Les « beaux » exercices, subtils, astucieux, peuvent être des tâches très intéressantes à faire faire aux élèves en classe, seuls ou en groupe, mais il n'ont pas à être proposés en évaluation. De même, la recherche a prouvé que des énoncés trop longs réveillent les stéréotypes et sont défavorables, notamment aux filles. Ainsi, même pour les élèves les plus à l'aise, les énoncés doivent rester de longueur et de difficulté raisonnables. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Si on évalue de la même manière les différents groupes, le groupe des élèves à besoins aura une moyenne très faible. Si les évaluations sont différentes selon les groupes, ce n'est pas juste, et les élèves ont une fausse appréciation de leur niveau. Comment faire ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Une évaluation bienveillante n'est pas une évaluation qui leurre, mais une évaluation juste. Pour qu'elle soit juste, cette évaluation doit prendre en compte le temps nécessaire à l'acquisition des savoirs, savoir-faire et compétences par les élèves. Pour cela, il est indispensable d'adopter un dispositif d'évaluation qui permette de prendre en compte le temps d'acquisition des élèves (importance des évaluations formatives, évaluations spiralées, évaluations au fil de l'eau). Le groupe de travail académique sur l'évaluation va produire des ressources pour vous accompagner dans cette démarche. L'objectif est de tout faire pour éviter les moyennes « très faibles » dans le groupe des élèves à besoin, non pas en réhaussant artificiellement les résultats ou en proposant des évaluations « au rabais », mais en mettant en place des dispositifs qui permettent aux élèves de progresser à leur rythme et de prendre en considération ces progrès. Le concept de moyenne « trop élevée » induit la nécessité, pour l'enseignant, d'un quota minimal d'échec dans sa classe. Une recherche d'un tel quota ne peut être que contre-productif. Si les élèves réussissent tous, soyons-en ravis. ::: --- ## Accompagnement des équipes et ressources :::info **Préambule** L'inspection pédagogique de mathématiques est mobilisée pour vous accompagner au mieux dans la mise en place des groupes. * Un webinaire "rendez-vous des matheux - rdvm" a eu lieu le 27 mars pour tous les enseignants de mathématiques en collège. Diaporama dans le dossier habituel : [dgxy.link/rdvm](https://dgxy.link/rdvm) * Les IA-IPR ont rencontré en mai et début juin tous les professeurs de mathématiques en collège de l'académie lors de réunions en bassin. * Lien vers les ressources présentées lors de regroupements : [dgxy.link/6e5emaths](https://codimd.apps.education.fr/s/-6n_Y8O0v) * Deux groupes de travail ont été formés et ont produit des ressources sur les thématiques des progressions et de l'évaluation : * **<i class="fa fa-calendar" style="color: mediumBlue"></i> GT Progressions** https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8 Présentation de quatre progressions détaillées et riches en ressources. Liens vers les progressions et ressources liées. * <i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> **GT Evaluation** https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF * Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage * Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ? * Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves * Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Un accompagnement des équipes est-il prévu pour nous aider à construire le fonctionnement et les contenus des groupes ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Un premier temps d'information et d'échange a été organisé le mercredi 27 mars de 14h à 16h. Les IA-IPR rencontreront ensuite les équipes de mathématiques lors de réunion en bassin. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Un accompagnement des équipes est-il prévu pour l’arbitrage de la constitution des groupes en début d’année scolaire ? Même question pour la constitution éventuelle de nouveaux groupes au cours de l’année. :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> La constitution des groupes est du ressort du chef d'établissement, qui s'appuie sur l'expertise de l'IEN, des professeurs des écoles et des professeurs du collège. Des éclairages pédagogiques ont été donnés pour la constitution des premiers groupes de sixième dans la 1re partie « Constitution des groupes 6e/5e » de cette FAQ. Concernant l'évolution des groupes en cours d'année, il faudra s'appuyer sur une évaluation construite à partir d'objectifs communs (voir partie évaluation de la FAQ). ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Des temps de concertation disciplinaires sont-ils prévus tout au long de l’année scolaire afin de prendre en compte le travail d’équipe colossal que suppose une telle organisation structurelle ? L’inspection prévoit-elle de participer à ces temps de concertation, sous forme de formations ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Des temps d'échanges seront nécessaires tout au long de l'année pour le bon fonctionnement des groupes. Deux demi-journées sont prévues pour préparer la rentrée. > [BO spécial n°2 du 18 mars 2024](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Special2/MENE2407076N) > Pour préparer tout particulièrement la mise en œuvre de la rentrée scolaire 2024, deux demi-journées sont banalisées au collège, à l’appréciation du chef d’établissement. Il s'agira également de travailler en équipe sur un certain nombre de thématiques (progression, évaluation...) plutôt qu'individuellement. Pour l'organisation pratique de ces temps, nous invitons les équipes à échanger avec le chef d'établissement. Des temps de formation pourront être organisés (par exemple sur la différenciation, l'évaluation, les automatismes) sur demande du chef d'établissement. Les équipes peuvent faire remonter leurs besoins aux chefs d'établissement qui établiront des priorités. ::: :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Y aura-t-il des ressources pour nous aider à mettre en place les groupes ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Des ressources seront proposées au plan national et académique. * Un vademecum doit paraître sur [Eduscol](https://eduscol.education.fr/619/l-organisation-des-enseignements-au-college) * Les GT académiques produiront des ressources sur les progressions et l'évaluation (cf ci-dessous) * D'autres académies produiront aussi des ressources sur d'autres thématiques. **<i class="fa fa-calendar" style="color: mediumBlue"></i> GT Progressions** : https://codimd.apps.education.fr/s/xjiqofUM8 Quatre progressions détaillées riches en ressources. **<i class="fa fa-check-square" style="color: mediumBlue"></i> GT Évaluation** : https://codimd.apps.education.fr/s/VKUhWZxGF Quatre documents produits : * Document 1 : L’évaluation dans le cycle d’apprentissage * Document 2 : Comment mettre le numérique au service de l’évaluation ? * Document 3 : Prendre en compte les progrès des élèves * Document 4 : Auto et co-évaluation : l’intérêt de la métacognition ::: <!-- # Modèle vierge de Q&R :::spoiler <i class="fa fa-question-circle fa-1x" aria-hidden="true"></i> Quels sont les critères de sélection ? On nous dit de nous baser sur les évaluations nationales mais lesquelles ? :::success <i class="fa fa-reply" aria-hidden="true"></i> Ceci est la réponse bla bla lorem ipsum ::: --- --> <style> body a {cursor: pointer; font-weight: bold; } body p {text-align: justify; font-family: 'Marianne';} body mark {background-color: #eee;} box-sizing: border-box; } .alert img, details img { box-shadow: none; border:none; padding:0; background-color: white; } details { margin-bottom: 5px; border-radius: 6px; padding-top: 0.4em; box-shadow: 0 5px 10px -9px rgba(0, 0, 0.5, 0.5), 0 10px 10px -5px rgba(0.2, 0, 0.7, 0.2); } details > summary{ cursor: pointer; transition: .3s; user-select: none; padding: 0.3em; background-color: #f5f5f5; border-radius: 4px; font-family: 'Marianne'; } details > summary:focus{outline: none;} details > summary:hover{background-color: #aae; padding-left:20px;} details[open] > summary {background-color: #aac; margin-bottom: 5px;} .alert {text-align: justify;} .ii {display: none;} .alert-danger {display: none;} } </style>