==**Versailles, symbole de l'absolutisme**==
***Obectif:** rédiger un texte argumenté collaboratif par groupe de 3 élèves*
***Consigne :** relève dans le dossier documentaire ci-dessous les informations utiles au thème qui t'a été attribué*
* Thème 1 : Versailles, un lieu où la grandeur royale est célébrée dans les décors
* Thème 2 : Versailles, le cadre d'un culte voué au roi
* Thème 3 : Versailles : un monde hiérarchisé et organisé, le monde des courtisans
**Dossier documentaire**
**Docment 1 :** [il était une fois Versailles](http://www.reseau-canope.fr/il-etait-trois-fois-versailles/)
**Document 2 :** Louis XIV à Versailles : le lever du roi
*Seules les deux premières minutes de ce MOOC sont utiles à votre travail*
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;height:0;overflow:hidden;"> <iframe style="width:100%;height:100%;position:absolute;left:0px;top:0px;overflow:hidden" frameborder="0" type="text/html" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x3apq0q?autoplay=1" width="100%" height="100%" allowfullscreen title="Dailymotion Video Player" allow="autoplay"> </iframe> </div>
**Document annexe 1 :** un regard ironique d'un contemporainsur la cérémonie quotidienne de la messe à la Cour
« Ces peuples d’ailleurs ont leur Dieu et leur roi : les grands de la nation s’assemblent tous les jours, à une certaine heure, dans un temple qu’ils nomment église ; il y a au fond de ce temple un autel consacré à leur Dieu, où un prêtre célèbre des mystères qu’ils appellent saints, sacrés et redoutables ; les grands forment un vaste cercle au pied de cet autel, et paraissent debout, le dos tourné directement au prêtre et aux saints mystères, et les faces élevées vers leur roi, que l’on voit à genoux sur une tribune, et à qui ils semblent avoir tout l’esprit et tout le cœur appliqués. On ne laisse pas de voir dans cet usage une espèce de subordination ;car ce peuple paraît adorer le prince, et le prince adorer Dieu. »
Jean de la Bruyère, Les Caractères, 1688
**Document annexe 2 :** vers 1700, la journée typede Louis XIV à Versailles
• 8h30 : le lever
• 10h00 : la messe à la Chapelle en présence de l’ensemble des courtisans
• 11h00 : le conseil, en présence des ministres
• 13h00 : le dîner dans la chambre royale. Le roi est seul à sa table, une poignée de courtisans choisis par lui en fonction de leur rang ont le droit d’assister à son repas.
• 15h00 : la chasse ou la promenade. Les courtisans sont autorisés à le suivre. Il est néanmoins le seul à être autorisé à porter son chapeau.
• 19h00 : les soirées d’appartement (danse, musique, billard, jeux de cartes…) ou autres divertissements. Le roi choisit les participants parmi les centaines de courtisans qui logent au château.
• 22h00 : le souper avec toute la famille royale dans l’antichambre du Grand Couvert, devant un public choisi, une centaine de personnes parmi lesquelles 12 duchesses autorisées à s’assoir sur un tabouret, tous les autres spectateurs restants debout.
• 23h00 : le coucher, cérémonie inverse du lever.
***Consigne :** rédige à partir des informations que tu as relevées dans les documents un paragraphe qui justifie l'affirmation correspondant au thème sur lequel tu as travaillé. Le thème 1 se placera en premier, suivi du thème 2 puis du thème 3.Tu utilisera Framapad ci-dessous (URL : https://mensuel.framapad.org/p/versailles-symbole-de-l39absolutisme-9xrw?lang=fr)*
<iframe name="embed_readwrite" src="https://mensuel.framapad.org/p/versailles-symbole-de-l39absolutisme-9xrw?showControls=true&showChat=true&showLineNumbers=true&useMonospaceFont=false" width="100%" height="600" frameborder="0"></iframe>