# Activité : Création d'une étoile géométrique

## Objectifs
- Apprendre à tracer une étoile à cinq branches.
- Comprendre la décomposition en facteurs premiers.
- Explorer les connexions entre les mathématiques et l'art.
## Matériel
- Feuille A4
- Compas
- Règle
- Rapporteur
- Crayon
## Instructions
1. **Préparation de la feuille**
- **Tracer** légèrement les diagonales de la feuille A4 pour trouver son centre.
2. **Tracé du cercle principal**
- Avec le compas, **tracer** un cercle de 9 cm de rayon centré sur l'intersection des diagonales.
3. **Décomposition en facteurs premiers de 360**
- **Effectuer** la décomposition en facteurs premiers de 360 pour déterminer les options pour le nombre de branches.
4. **Choix du nombre de branches**
- **Opter** pour un nombre de branches qui est un diviseur de 360 (par défaut 5).
5. **Division euclidienne de 360 par le nombre de branches**
- **Calculer** l'angle entre les branches en divisant 360° par le nombre de branches choisi, par exemple 72° (puisque $360\div5 = 72$).
6. **Tracé des rayons**
- **Utiliser** le rapporteur pour tracer des rayons du cercle tous les 72°.
7. **Tracé du second cercle**
- En utilisant le même centre, **tracer** un second cercle de 4,5 cm de rayon à l'intérieur du premier.
8. **Bissectrices des branches**
- **Tracer** des bissectrices à chaque paire de rayons pour délimiter les branches de l'étoile. L'angle entre la bissectrice et chaque branche doit être de 36° (pour l'étoile à 5 branches : $72\div2=36$).
9. **Construction de l'étoile**
- **Relier** finalement les points où les bissectrices croisent le petit cercle pour former l'étoile à cinq branches.
## Approfondissement
- Discutez de la possibilité de varier le nombre de branches en utilisant la décomposition en facteurs premiers de 360.
- Évoquez les fortifications de Vauban et leur conception en étoile, faisant le lien entre géométrie et histoire.
## Conclusion
Cette activité allie géométrie et créativité, enracinant les connaissances mathématiques dans des applications concrètes et historiques.