194 views
# Ressources pour enseigner en Première enseignement scientifique : * **Programmes et ressources** en sciences de la vie et de la Terre à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g) sur Eduscol. * **Ressources académiques pour enseigner le programme d'enseignement scientifique**. [A voir ici](https://padlet.com/kastlerlabo/ressources-1-re-enseignement-scientifique-9fofmxs5tjvx) * **Les procès de la Terre, un jeu de rôle pour travailler l'oral**. Présentation de la démarche de projet qui prend la forme finale de deux procès sur la forme et le mouvement de la Terre. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11234621/fr/les-proces-de-la-terre-un-jeu-de-role-pour-travailler-l-oral) * **L'eau : quelques données utiles pour l'enseignement scientifique en 1ère**. La Terre est un astre singulier... Les aménagements du programme d'enseignement scientifique en Première nous invite à s'interroger sur la présence d'eau sur Terre : son inégale répartition, la gestion de cette ressource et sa protection, etc. L'objectif de cette page est de répertorier des ressources intéressantes, soit sur le site Eduterre, soit sur le Web pour traiter cette thématique. Un article à lire sur le [site de l'Ifé](http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/hydro/eau-1e.s/leau-quelques-donnees-utiles-pour-lenseignement-scientifique-en-1ere) ![](http://eduterre.ens-lyon.fr/thematiques/hydro/eau-1e.s/images/etat-nappes-04.24/image =300x) * **Lithothérapie : science, pseudoscience ? Qu’en disent les IA ?** Aborder la lithothérapie et les notions de sciences, croyances, opinions, pseudosciences à travers les publications sur le web mais aussi à travers les réponses des intelligences artificielles génératives. Une activité proposée par l'académie de Lille. [A voir ici](https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/lithotherapie-science-pseudoscience-quen-disent-les-ia/) * **Travailler avec l'IA ?** : Former les élèves à l’utilisation des IA génératives afin qu’ils puissent en faire un usage raisonné et éthique. L'objectif est de faire réaliser des interviews fictives de scientifiques ou de personnages à l’IA Perplexity sur la génération spontanée et la théorie cellulaire du vivant. Les élèves retravaillent et critiquent la production de l’IA grâce à des documents donnés par l’enseignant de SVT. Ce projet s'intègre dans les TRaAM 2023-2024. [A voir ici](https://pedagogie.ac-lille.fr/prof-doc/travailler-avec-lia/) * **Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”** Le programme d’enseignement scientifique (2023)de la classe de première aborde en détail la question de la répartition (dans l’espace et dans le temps) de l’énergie solaire sur Terre. L’application “Origine des saisons” permet de faire varier différents paramètres astronomiques et d’en étudier les effets sur la réception de l’énergie solaire par notre planète.[Un article de l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4397). ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/02/3.jpg) * **Une autre façon de schématiser l’effet de serre**. [Proposé par l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4041) ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2023/08/11.jpg) * **Comment afficher des données d'un capteur météo** ? Le projet s’articule autour de la mesure et des données qu’elle produit, qui sont au cœur des sciences expérimentales. L’objectif est de confronter les élèves à la pratique d’une démarche scientifique expérimentale, de l’utilisation de matériels (capteurs et logiciels) ou de données expérimentales mises à disposition par des scientifiques à l’analyse critique des résultats. [Sébastien Lecourtier vous explique tout ici.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11156284/fr/comment-afficher-des-donnees-d-un-capteur-meteo) L'auteur signe un autre article qui permet de **comprendre comment traiter les données d'une base météorologique.** Utilisation des données météorologiques de la station météo edubarm du lycée André Honnorat à Barcelonnette, pour traiter les données avec un tableur et avec le langage Python. Utilisation de Zygrib, un logiciel permettant de proposer des prévisions à 12 jours. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11156291/fr/comment-traiter-les-donnees-d-une-base-meteorologique). * **Comprendre le fonctionnement d'un capteur** : les sismographes basés sur la technologie ‘GÉOPHONES’. En raison de leur facilité d'installation et de leur polyvalence, les capteurs sismiques de type géophone sont très utilisés en sismologie. Leur principe de fonctionnement est basé sur la genèse d'un courant par induction. Différentes manipulations peuvent montrer ce principe et les limites de cette technologie. La lecture de relevés de stations sismiques de type staneo par exemple, permet une réflexion sur la pertinence du signal enregistré. Enfin il est possible de fabriquer son propre capteur (avec des performances limitées) avec peu de moyens... [Article à lire ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11156732/fr/comprendre-le-fonctionnement-d-un-capteur-les-sismographes-bases-sur-la-technologie-geophones).