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--- title: Outil pour créer un calendrier de reprise des automatismes en 6e. tags: Programme, TICE, tuto, Progression, automatisme description: Tutoriel de l'outil en ligne permettant de planifier les automatismes mathématiques en 6e avec Streamlit --- ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_001dfe71f0b125858b0d1b42cb1d8853.png) # 📅 *Calendrier de reprises* ## Outil de planification des automatismes mathématiques en 6e Cet outil permet aux enseignants de mathématiques en 6e de construire automatiquement une **grille annuelle de réactivation des automatismes**, en lien avec les attendus du programme. On y choisit les thèmes principaux travaillés en classe chaque semaine et un algorithme place les automatismes au programme, répétés une demi-douzaine de fois par an en tenant compte des thèmes de chaque semaine. :::warning Appli en ligne : 🔗 [**cal-reprises-automatismes-6e.streamlit.app**](https://cal-reprises-automatismes-6e.streamlit.app/) 💻 **Code source** : [github.com/VPantaloni/cal-reprises-automatismes](https://github.com/VPantaloni/cal-reprises-automatismes) ::: --- ## Coup d'oeil ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250140.png) --- ## 🧩 Étapes de planification ### 1. Choisir les thèmes hebdomadaires - Cliquez sur les boutons `S1` à `S35` pour affecter un **thème** à chaque semaine. - Le thème est représenté par un **emoji** et une **couleur** (ex : 🔢, 📐, ➗...). #### 🎨 Légende des thèmes Icônes et couleurs communes avec [l'outil de création de progressions](https://codimd.apps.education.fr/s/lo4myTCVy) : <div style="display: flex; flex-wrap: wrap; gap: 8px; font-size: 0.9em"> <div style="background:#ac2747; color:white; border-radius:5px; padding:4px">🔢 Nombres entiers et décimaux</div> <div style="background:#be5770; color:white; border-radius:5px; padding:4px">➗ Fractions</div> <div style="background:#cc6c1d; color:white; border-radius:5px; padding:4px">📏 Longueurs</div> <div style="background:#d27c36; color:white; border-radius:5px; padding:4px">🔷 Aires</div> <div style="background:#dd9d68; color:white; border-radius:5px; padding:4px">⌚ Temps</div> <div style="background:#16a34a; color:white; border-radius:5px; padding:4px">📐 Configurations planes</div> <div style="background:#44b56e; color:white; border-radius:5px; padding:4px">🧊 Espace</div> <div style="background:#1975d1; color:white; border-radius:5px; padding:4px">📊 Données</div> <div style="background:#3384d6; color:white; border-radius:5px; padding:4px">🎲 Probabilités</div> <div style="background:#8a38d2; color:white; border-radius:5px; padding:4px">∝ Proportionnalité</div> </div><br> :::spoiler Tableau des thèmes | Emoji | Thème | |-------|------------------------------------| | 🔢 | Nombres entiers et décimaux | | ➗ | Fractions | | 📏 | Longueurs | | 🔷 | Aires | | ⌚ | Temps | | 📐 | Configurations planes | | 🧊 | Espace | | 📊 | Données | | 🎲 | Probabilités | | ∝ | Proportionnalité | ::: --- Ici on choisit le thème pour la semaine 13. Un menu pop-up propose le choix entre les 9 thèmes et "❓". Les flèches jaunes marquent les fins de périodes. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250155.png) - Deux progressions types sont proposées dans la barre latérale : - 📘 **Progression n°1** - 📙 **Progression n°2** ### 2. Lancer la distribution des automatismes - Une fois toutes les semaines renseignées, cliquez sur **🛠️ Algo. distribuer les automatismes** dans le volet latéral. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250156.png) - L’algorithme affecte **9 automatismes par semaine**. Une colonne par jour, trois questions par jour sur les automatismes sélectionnés : - Q1 (1re ligne) : automatisme du thème courant, - Q2 (2e ligne) : automatisme du thème dans deux semaines (anticipation), - Q3 (3e ligne) : automatisme sur un thème déjà rencontré ou rappel ↩. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250157.png) ### 3. Visualiser les résultats - 🟪 Les automatismes sont affichés sous forme de **pastilles colorées** dans la grille. - Le **survol** affiche leur intitulé complet. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250159.png) Plus d'informations sur la répartition sont données dans la vue **🔍 Liste et fréquence des automatismes** accessible via le bolet latéral. --- ## ⚙️ Paramètres du volet latéral ### 📚 Tutoriel - Une case à cocher permet d’afficher ou masquer le tutoriel de démarrage. ### 📘 Afficher la légende - Affiche la liste complète des thèmes et leur code couleur. ### Choix vacances 🡆| - Sélection de votre **zone scolaire** (A, B ou C) : les fins de périodes sont indiquées par `🡆|` dans la grille. ### Compléter la grille - Boutons pour charger une **progression préétablie** : - 📘 Progression n°1 - 📙 Progression n°2 On peut toujours changer des thèmes hebdomadaires après avoir chargé une progression en cliquant sur les boutons. ### 🛠Algo. distribuer les automatismes - Lance l’algorithme principal (Q1/Q2/Q3) dès que la grille est complète. - Affiche un message d'encouragement si la grille est prête mais que le bouton n’a pas encore été utilisé. ### 📊 Histogrammes - Affichage optionnel de **graphes interactifs** : - Histogramme cumulé (fréquence par semaine), - Histogramme simple (présence brute par automatisme). Des filtres par automatisme ou par thème permettent de contrôler la répartition des reprises. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250152.png) ### 🌙 Mode nuit / ☀️ Mode clair - Permet d’alterner entre les deux modes visuels. --- ## 🔍 Liste et fréquence des automatismes Un bouton dans la barre latérale fait apparaître cette vue. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb0593625014a.png) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250149.png) Cette vue dédiée permet de : - Lister tous les automatismes (Code + Intitulé), - Afficher les semaines d’apparition (`S1, S5, S9...`), - Visualiser une **frise à 35 cases** avec en **vert** les semaines ou l'automatisme a été réactivé. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb05936250147.png) Un tableau en dessous se déplie pour montrer les automatismes que l'on peut trier par nombre d'occurrences. - Trier les automatismes selon le **nombre d’occurrences**. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb0593625014c.png) --- ## 📦 Export des données - **Export Excel** avec deux feuilles : - `Grille` : 35 lignes avec les thèmes et 9 automatismes par semaine, - `Lecture_par_automatisme` : occurrences et semaines d’apparition. - **Sauvegarde HTML** via `Ctrl + S` directement dans le navigateur. ## Imprimer Ctrl+P permet de créer un pdf (ou de l'imprimer). Pour n'imprimer que la grille de pastilles colorées, décocher les diverses options d'affichage dans le volet latéral (légende, liste d'automatismes, histogrammes), fermet le volet et faites Ctrl+P. Voici mes paramètres pour une impression en une page sous Chrome : * Mise en page : Paysage * Marges : Minimum * Mise à l'échelle : 85% ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/9c9486a8996cfb0593625015a.png) --- ## 📁 Personnalisation du fichier CSV Le fichier `Auto-6e.csv` contient la base des automatismes utilisés. Vous pouvez le modifier à volonté si vous exécutez l'application localement. ### Format attendu : - CSV UTF-8 avec séparateur `;` - Colonnes obligatoires : - `Code` : identifiant unique (ex : 🔢🛠1), - `Automatisme` : description complète, Les automatismes de **rappel** des années antérieures sont repérés par un emoji `↩` dans leur code : 🔢↩1 : Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses. :::spoiler Contenu du fichier CSV | Code | Automatisme | |------|-------------| | 🔢↩1 | Savoir effectuer un calcul contenant des parenthèses. | | 🔢↩2 | Multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 | | 🔢↩3 | Résoudre des problèmes additifs en une ou plusieurs étapes (CM2). | | 🔢🛠1 | "L'élève restitue de manière automatique les résultats suivants, relatifs aux relations entre 1/1000, 1/100, 1/10 et 1 : 1 = 10/10 = 100/100 = 1000/1000 ; 1/10 = 10/100 = 100/1000 ; 1/100 = 10/1000 ; 1 = 10 x 1/10 = 100 x 1/100 ; 1/10 = 10 x 1/100." | | 🔢🛠2 | "L’élève restitue de manière automatique les équivalences d’écriture suivantes : 1/10=0,1; 1/100=0,01; 1/1000=0,001." | | 🔢🛠3 | L’élève passe de manière automatique d’une écriture sous forme de fraction décimale ou de somme de fractions décimales à une écriture décimale, et inversement. | | 🔢🛠4 | L’élève applique de manière automatique la procédure de multiplication d’un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1 000, en lien avec la numération. | | 🔢🛠5 | L'élève applique de manière automatique la procédure de division d'un nombre décimal par 1, par 10, par 100 ou par 1000. | | ➗↩1 | Savoir interpréter, représenter, écrire et lire des fractions | | ➗↩2 | Interpréter, représenter, écrire et lire des fractions. | | ➗↩3 | Écrire une fraction supérieure à 1 comme la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 (CM2). | | ➗↩4 | Écrire la somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 comme une unique fraction (CM2). | | ➗↩5 | Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs (CM2). | | ➗🛠1 | L'élève sait reconnaître une fraction sur des représentations variées. | | ➗🛠2 | "L'élève connaît des relations entre 1/4, 1/2, 3/4 et 1, et complète de manière automatique des « égalités à trous » du type : 1/2 + 1/2 = ... ; 1/4 + 1/4 = ... ; 1 - 1/4 = ... ; 1/2 + 1/4 = ... ; 1 - 1/2 = ... ; 3/4 + 1/4 = ... ; 1/2 - 1/4 = ... ; 3/4 - 1/4 = ...." | | ➗🛠3 | "L'élève sait passer de manière automatique d'une écriture fractionnaire à une écriture décimale, et inversement, dans les cas suivants : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,5 ; 3/4 = 0,75 ; 3/2 = 1,5 ; 3/2 = 2 ; 3/2 = 2,5." | | ➗🛠4 | Les notions de diviseur et de multiple et les tables de multiplication sont réactivées en vue de leur utilisation dans le calcul sur les fractions (simplification, addition et soustraction). | | ➗🛠5 | L'élève sait calculer 2/3 de 12 œufs, 3/4 de 10 m. | | ∝🛠1 | L'élève sait repérer des relations multiplicatives simples entre des nombres (double, quadruple, moitié, tiers, quart). | | ∝🛠2 | Il associe de manière automatique les expressions du type : « 4 fois plus grand, 4 fois plus petit, 5 fois plus, 5 fois moins » à une multiplication ou à une division. | | 📏🛠1 | L'élève connaît les significations des préfixes allant du kilo- au milli-, ainsi que les relations entre le mètre, ses multiples et ses sous-multiples, et fait le lien avec les unités de numération du système décimal. | | 📏🛠2 | L'élève connaît les relations entre deux unités successives du système décimal, par exemple : 1 dm = 10 cm et 1 cm = 1/10 dm = 0,1 dm. | | 📏🛠3 | L'élève sait convertir en mètre une longueur donnée dans une autre unité, multiple ou sous-multiple du mètre. Inversement, l'élève sait convertir dans une unité donnée une longueur exprimée en mètre. | | 📏🛠4 | L'élève sait utiliser le compas comme outil de report de longueurs. | | 📏🛠5 | Il sait que le périmètre d'une figure plane est la longueur de son contour. L'élève sait calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle. | | 🔷↩1 | Comparer les aires de différentes figures planes (CM2). | | 🔷↩2 | Déterminer des aires (CM2). | | 🔷🛠1 | L'élève sait comparer des aires sans avoir recours à la mesure, par superposition ou par découpage et recollement de surfaces. | | 🔷🛠2 | L'élève sait que 1 cm² est l'aire d'un carré de 1 cm de côté, que 1 m² est l'aire d'un carré de 1 m de côté, que 1 dm² est l'aire d'un carré de 1 dm de côté. | | 🔷🛠3 | Dans des cas simples, l'élève sait déterminer l'aire d'une surface en s'appuyant sur un quadrillage composé de carreaux dont les côtés mesurent 1 cm. | | 🔷🛠4 | "L'élève sait que : 1 m² = 1 m x 1 m = 10 dm x 10 dm = 10 x 10 dm² = 100 dm² ; 1 dm² = 1 dm x 1 dm = 10 cm x 10 cm = 10 x 10 cm² = 100 cm²." | | 🔷🛠5 | L'élève mémorise que 1 cm² est égal à un centième de 1 dm², qu'il écrit 1 cm² = 1/100 dm² ou 1 cm² = 0,01 dm². | | 🔷🛠6 | L'élève mémorise que 1 dm² est égal à un centième de 1 m², qu'il écrit 1 dm² = 1/100 m² ou 1 dm² = 0,01 m². | | ⌚🛠1 | L'élève lit l'heure sur un cadran à aiguilles ou sur un affichage digital (heures, minutes et secondes). | | ⌚🛠2 | L'élève place les aiguilles pour qu'une horloge indique une heure donnée. | | ⌚🛠3 | L'élève connaît les unités de mesure de durées jour, heure, minute et seconde et les relations qui les lient. | | ⌚🛠4 | L'élève sait combien de jours il y a dans une année (bissextile ou non), combien d'années il y a dans un siècle, et dans un millénaire. | | ⌚🛠5 | L'élève sait qu'une demi-heure c'est 30 minutes, qu'un quart d'heure c'est 15 minutes, que trois quarts d'heure c'est 45 minutes. | | 📊🛠1 | L'élève sait lire un tableau, un diagramme en barres, un diagramme circulaire ou une courbe dans des cas adaptés à une lecture immédiate. | | 📐↩1 | Utiliser le vocabulaire géométrique approprié dans le contexte d’apprentissage des notions correspondantes (CM2). | | 📐↩2 | Utiliser les outils géométriques usuels : règle, règle graduée, équerre et compas (CM2). | | 📐↩3 | Connaître les notations et les codes usuels utilisés en géométrie (CM2). | | 📐↩4 | Reconnaître et utiliser la notion de perpendicularité (CM2). | | 📐↩5 | Reconnaître et utiliser la notion de parallélisme (CM2) | | 📐↩6 | Construire une figure géométrique composée de segments, de droites, de polygones usuels et de cercles. | | 📐↩7 | Reconnaître et nommer les figures suivantes en s’appuyant sur leur définition : triangle, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, quadrilatère, carré, rectangle, losange, trapèze, trapèze rectangle, pentagone et hexagone (CM2). | | 📐↩8 | Connaître les propriétés de parallélisme des côtés opposés, des égalités de longueurs et d’angles pour les figures usuelles : triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, carré, rectangle, losange, trapèze et trapèze rectangle (CM2). | | 🧊↩1 | Nommer un cube, une boule, un pavé, un cône, une pyramide, un cylindre ou un prisme droit (CM2). | | 🧊↩2 | Décrire un cube, un pavé, une pyramide ou un prisme droit en faisant référence à des propriétés et en utilisant le vocabulaire approprié (CM2). | | 🧊🛠1 | L'élève identifie dans un ensemble de solides lesquels sont des pyramides, des boules, des cubes, des cylindres, des pavés, des cônes ou des prismes droits. | | 🎲↩1 | Comprendre et utiliser le vocabulaire approprié : « impossible », « possible », « certain », « probable », « peu probable », « une chance sur deux » | | 🎲↩2 | Identifier des expériences aléatoires. | | 🎲↩3 | Identifier toutes les issues possibles lors d’une expérience aléatoire simple (CM2). | | 🎲↩4 | Identifier toutes les issues réalisant un évènement dans une expérience aléatoire simple (CM2). | | 🎲↩5 | Dans une situation d’équiprobabilité, lors d’une expérience aléatoire simple, exprimer la probabilité d’un évènement sous la forme « a chances sur b » (CM2). | | 🎲↩6 | Comparer des probabilités dans des cas simples (CM2). | | 🎲↩7 | Comprendre la notion d’indépendance lors de la répétition de la même expérience aléatoire (CM2). | | 🎲↩8 | Dans des situations d’équiprobabilité, recenser toutes les issues possibles d’une expérience aléatoire en deux étapes dans un tableau ou dans un arbre afin de déterminer des probabilités (CM2). | ::: --- ## 🛠 Fonctionnement de l’algorithme L’algorithme repose sur : - une logique d’**anticipation thématique** (Semaine+2), - un équilibre global pour couvrir tous les automatismes à peu près autant de fois, - des priorités données aux **rappels** et aux thèmes déjà abordés. L'algorithme procède en deux temps : 1. Une première passe remplit les automatismes des deux premières lignes qui sont du thème courant et du thème futur (semaine+2). Il sont choisis préférentiellement dans l'ordre du programme. 2. Un calcul des occurences de chaque automatisme déjà placés dans les deux premières lignes permet d'identifier les automatismes qui doivent être placés en ligne 3 afin d'équilibrer le nombre de reprises (5 ou 6 reprises par automatismes sur l'année, sauf exception). 3. Les automatismes sont placés en ligne 3 en veillant à ne porter que sur des thèmes déjà travaillés ou des rappels des années antérieures (↩). ---