598 views
# Ressources pour enseigner en Terminale Spécialité : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt) sur Eduscol. * **Le calendrier 2025** des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat [à retrouver ici](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2403660N). * **Des affiches pour valoriser la spécialité SVT au lycée** [A télécharger sur le site de l'académie de Créteil](https://svt.ac-creteil.fr/?Des-affiches-pour-valoriser-la-specialite-SVT-au-lycee). ![](https://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/vaffiche_svt_1.jpg) * **Transformer sa synthèse de cours en interview grâce à l’IA** : A voir sur le[ site de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5178) * **Construire la notion de brassage des allèles par crossing-over : construction d’hypothèse et évolution du modèle explicatif acquis** Une activité proposée par l'académie d'Aix-Marseille [à voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11260200/fr/construire-la-notion-de-brassage-des-alleles-par-crossing-over-construction-d-hypothese-et-evolution-du-modele-explicatif-acquis). ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2025-03/croisement_de_drosophiles.png =200x) * **Transformer sa synthèse de cours en interview grâce à l’IA** : Cet article présente une méthode permettant de réaliser une interview (de type radio ou podcast) à partir d’une synthèse de cours en utilisant une IA générative de texte.Dans un premier temps nous verrons comment générer le texte de l’interview, puis nous explorerons les solutions envisageables pour le rendu vocal.Un article sur [le site de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=5178) * **Climato3D :** Une application intéressante sur le climat et en particulier le bilan radiatif proposée par l'université de Liège. [A voir ici ](https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/w/t4WCR4gc5ew4mv3zfRKs2N) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_ba2815701e838ee37b592d2c8511a822.png =200x) * **La plante araignée, un modèle pour étudier la photosynthèse et les transferts de matières** : Observation microscopique et coloration d'une plante originale : les feuilles à bandes alternes blanches et vertes servent à la fois de lieu de stockage de l'amidon (bande blanche) et de photosynthèse (bande verte). Une activité à retrouver sur [le site de la Réunion](https://www.ac-reunion.fr/la-plante-araignee-un-modele-pour-etudier-la-photosynthese-et-les-transferts-de-matieres-131013) ![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/2024-12/svt---plante-araignee-microscopie-40265.png) * **TP à l'aveugle : reconstituer et comprendre les variations climatiques passées**. Présentation d'un TP à l'aveugle sur l’indice stomatique pour développer des compétences orales spécifiques liées à la précision du langage afin d’expliciter les gestes techniques. A voir sur [le site de l'académie d'Aix-Marseille](http://195.83.252.68/jcms/c_11242220/fr/tp-a-l-aveugle-reconstituer-et-comprendre-les-variations-climatiques-passees) ![](http://195.83.252.68/upload/docs/image/png/2024-11/materiel_necessaire.png) * **Exercices de génétique humaine** : site créé par Patrice Hardouin avec des exercices interactifs niveau lycée (monohybridisme) de Stéphane Rabouin. [A voir ici](https://projets_job.forge.apps.education.fr/exercices-de-genetique/) **Exercices de génétique** : créé par Jacques-Olivier Boudier, ce site permet à des élèves de terminale spé SVT d'analyser des exemples de génétique formelle. [A voir ici](https://bio.forge.apps.education.fr/heredite/index.html) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d60a6ede9e4bd8179df1786a84af5bf8.png) * **SVT Poursuite, un jeu sérieux pour réviser en spécialité Terminale** Un jeu proposé par l'académie de Normandie. [A voir ici.](https://svt.ac-normandie.fr/spip.php?article721) * **Sémaglutide et régulation de la glycémie** : Analyse de modèles moléculaires et de résultats expérimentaux pour déterminer par quels mécanismes le sémaglutide fait baisser la glycémie. Réflexion sur les mésusages d’un médicament. [A voir sur le site de l'académie de Lyon](https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?semaglutide-et-regulation-de-la-glycemie). ![](https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/png/regulation_glycemie.png) * **Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen** : Cet article propose de recourir à une modélisation numérique afin de favoriser l’engament des élèves dans la compréhension des modalités et des résultats de cette expérience. Une réflexion peut être engagée sur sa contribution à l’élaboration du savoir scientifique. [Une activité de l'académie de Versaille. ](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1320) ![](https://svt.ac-versailles.fr/local/cache-vignettes/L640xH238/ruben_kamen_sans_resultats-c4ba0.png?1718116078) * **La réponse au stress aigu, validation expérimentale d'un modèle:** L’ activité proposée vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation, présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11209438/fr/la-reponse-au-stress-aigu-validation-experimentale-d-un-modele) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-04/image_stress_600x400.jpg) * **La domestication de la carotte, réalisation d'un podcast à partir de protocoles expérimentaux et ressources variées, dont l'utilisation de Genigen2**. Comprendre comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy. [A voir ici ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202469/fr/la-domestication-de-la-carotte-realisation-d-un-podcast-a-partir-de-protocoles-experimentaux-et-ressources-variees-dont-l-utilisation-de-genigen2)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-03/differentes_varietes_de_carottes.jpg =300x) * **Équilibre de Hardy-Weinberg et écarts à l'équilibre** : travaux de graoupes avec experts. L'activité intègre le passage à l'oral et la construction de cartes mentales. [A voir sur l'académie d'Aix Marseille](http://vip-www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11203837/fr/equilibre-de-hardy-weinberg-et-ecarts-a-l-equilibre-travaux-de-groupes-avec-expert). * **La domesticartion du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l'oral**. Présentation de trois séries d’activités avec comparaison de différentes variétés de maïs, et utilisation d’anagène (genigen2) et rastop (libmol). [A voir ici ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11206036/fr/la-domestication-du-mais-abordee-en-activite-puzzle-avec-des-observations-du-numerique-et-de-l-oral)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2024-04/image_de_presentation.png) * **Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”** [A retrouver ici ](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4369) ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/02/image1.png) * **Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”** Cette application peut être utilisée en spécialité (SVT) de terminale, lors de l’étude des climats passés.En effet, les cycles de Milankovitch y sont abordés, et l’élève doit pouvoir faire le lien entre variations des paramètres orbitaux et variation de l’ensoleillement.Deux paramètres de ces cycles peuvent être étudiés : l’obliquité et la précession. [Un article de l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4397). ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/02/3.jpg) * **La domestication de la carotte, réalisation d'un podcast à partir de protocoles expérimentaux et ressources variées, dont l'uilisation de geniegen2**. Comprendre comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy. [Une ressource de l'académie d'Aix Marseille.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202469/fr/la-domestication-de-la-carotte-des-protocoles-experimentaux-et-ressources-variees-a-la-realisation-d-un-podcast) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-03/carotte.jpg) * **Lien vers la banque d'exercices de l'académie de Normandie.** [Cliquer ici](https://svt.ac-normandie.fr/spip.php?article552)![](https://www.cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/01/word-image-259393-2.png) * **Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT** par l'académie de Versailles. [A retrouver ici.](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1295) * **Myopathie et médecine prédective : s'entrainer à l'argumentation par l'analyse d'un arbre généalogique**. Proposition d'activité avec pistes de différenciation en terminale spécialité (analyse d'arbre généalogique) pour s'entrainer à l'argumentation. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11186870/fr/myopathie-et-medecine-predictive-s-entrainer-a-l-argumentation-par-l-analyse-d-un-arbre-genealogique-term-specialite-svt). ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-12/imag_arbre01_600x650_2023-12-10_18-54-48_338.jpg) * **Exemple de démarche explicative condiusant à l'identification des crossing over et des brassages intrachromosomiques**. Une activité proposée par l'académie d'aix marseille. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11184786/fr/exemple-de-demarche-explicative-conduisant-a-l-identification-des-crossing-over-et-des-brassages-intrachromosomiques) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-11/image_presentation_2023-11-29_22-54-55_1.jpg) * **Une histoire interactive pour comprendre les ECE** Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1297) * **Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat** Une activité de l'académie de Versailles [à voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1268). * **Etudier l'évolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modele**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16272). * **Interroger une base de données pour montrer l'origine endosymbiotique des organites**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18935) ![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/2023-09/svt---biologie-cellulaire-28200.png =500x) * **Sélection naturelle, algorithmes et modèles.** [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22144) * **Une clef dichotomique interactive pour pallier aux inconvénients des clefs papiers classiques**. Cette clef est adaptée aux pollens européens et à l'étude des changements climatiques. [Article proposé par l'académie de la Réunion](https://www.ac-reunion.fr/un-clef-de-determination-des-grains-de-pollen-interactive-127061). ![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Misc_pollen.jpg/350px-Misc_pollen.jpg) * Comprendre l'impact des politiques publiques sur les émissions de CO2. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19488) * **Un premier cours de spécialité SVT en terminale dehors, dans le parc à côté du lycée** : Cet article écrit par Laurent Reynaud présente une séance de cours dehors. [Cliquer ici pour la découvrir](https://feydercoop.wordpress.com/2021/09/06/jaime-plutot-les-cours-mobiles-au-lieu-dimmobile/). ![](https://feydercoop.files.wordpress.com/2021/09/9-2.jpeg) * [MINEROCK](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11147106/fr/minerock-une-application-simple-et-ludique-de-reconnaissance-des-roches-et-des-mineraux), une application simple et ludique de reconnaissance des roches et des minéraux poroposée par l'académie d'Aix-Marseille. ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-09/image_436_309.jpg)