287 views
# Ressources pour enseigner en Terminale Spécialité : * **Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre** à [retrouver ici](https://eduscol.education.fr/1664/programmes-et-ressources-en-sciences-de-la-vie-et-de-la-terre-voie-gt) sur Eduscol. * **Le calendrier 2025** des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat [à retrouver ici](https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo27/MENE2403660N). * **Des affiches pour valoriser la spécialité SVT au lycée** [A télécharger sur le site de l'académie de Créteil](https://svt.ac-creteil.fr/?Des-affiches-pour-valoriser-la-specialite-SVT-au-lycee). ![](https://svt.ac-creteil.fr/IMG/jpg/vaffiche_svt_1.jpg) * **Exercices de génétique humaine** : site créé par Patrice Hardouin avec des exercices interactifs niveau lycée (monohybridisme) de Stéphane Rabouin. [A voir ici](https://projets_job.forge.apps.education.fr/exercices-de-genetique/) **Exercices de génétique** : créé par Jacques-Olivier Boudier, ce site permet à des élèves de terminale spé SVT d'analyser des exemples de génétique formelle. [A voir ici](https://bio.forge.apps.education.fr/heredite/index.html) ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d60a6ede9e4bd8179df1786a84af5bf8.png) * **SVT Poursuite, un jeu sérieux pour réviser en spécialité Terminale** Un jeu proposé par l'académie de Normandie. [A voir ici.](https://svt.ac-normandie.fr/spip.php?article721) * **Sémaglutide et régulation de la glycémie** : Analyse de modèles moléculaires et de résultats expérimentaux pour déterminer par quels mécanismes le sémaglutide fait baisser la glycémie. Réflexion sur les mésusages d’un médicament. [A voir sur le site de l'académie de Lyon](https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/?semaglutide-et-regulation-de-la-glycemie). ![](https://svt.enseigne.ac-lyon.fr/spip/IMG/png/regulation_glycemie.png) * **Une modélisation numérique de l’expérience historique de Ruben et Kamen** : Cet article propose de recourir à une modélisation numérique afin de favoriser l’engament des élèves dans la compréhension des modalités et des résultats de cette expérience. Une réflexion peut être engagée sur sa contribution à l’élaboration du savoir scientifique. [Une activité de l'académie de Versaille. ](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1320) ![](https://svt.ac-versailles.fr/local/cache-vignettes/L640xH238/ruben_kamen_sans_resultats-c4ba0.png?1718116078) * **La réponse au stress aigu, validation expérimentale d'un modèle:** L’ activité proposée vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation, présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences de stimulation, sections, lésions (…etc) qui ne peuvent pas être réalisées en classe. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11209438/fr/la-reponse-au-stress-aigu-validation-experimentale-d-un-modele) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-04/image_stress_600x400.jpg) * **La domestication de la carotte, réalisation d'un podcast à partir de protocoles expérimentaux et ressources variées, dont l'utilisation de Genigen2**. Comprendre comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy. [A voir ici ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202469/fr/la-domestication-de-la-carotte-realisation-d-un-podcast-a-partir-de-protocoles-experimentaux-et-ressources-variees-dont-l-utilisation-de-genigen2)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-03/differentes_varietes_de_carottes.jpg =300x) * **Équilibre de Hardy-Weinberg et écarts à l'équilibre** : travaux de graoupes avec experts. L'activité intègre le passage à l'oral et la construction de cartes mentales. [A voir sur l'académie d'Aix Marseille](http://vip-www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11203837/fr/equilibre-de-hardy-weinberg-et-ecarts-a-l-equilibre-travaux-de-groupes-avec-expert). * **La domesticartion du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l'oral**. Présentation de trois séries d’activités avec comparaison de différentes variétés de maïs, et utilisation d’anagène (genigen2) et rastop (libmol). [A voir ici ](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11206036/fr/la-domestication-du-mais-abordee-en-activite-puzzle-avec-des-observations-du-numerique-et-de-l-oral)![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/png/2024-04/image_de_presentation.png) * **Simuler des expériences historiques avec le logiciel “Phototropisme : une approche historique”** [A retrouver ici ](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4369) ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/02/image1.png) * **Etudier l’inégale répartition de l’énergie solaire à l’aide de l’application “Origine des saisons”** Cette application peut être utilisée en spécialité (SVT) de terminale, lors de l’étude des climats passés.En effet, les cycles de Milankovitch y sont abordés, et l’élève doit pouvoir faire le lien entre variations des paramètres orbitaux et variation de l’ensoleillement.Deux paramètres de ces cycles peuvent être étudiés : l’obliquité et la précession. [Un article de l'académie de Nice](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=4397). ![](https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/wp-content/uploads/sites/5/2024/02/3.jpg) * **La domestication de la carotte, réalisation d'un podcast à partir de protocoles expérimentaux et ressources variées, dont l'uilisation de geniegen2**. Comprendre comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy. [Une ressource de l'académie d'Aix Marseille.](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11202469/fr/la-domestication-de-la-carotte-des-protocoles-experimentaux-et-ressources-variees-a-la-realisation-d-un-podcast) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2024-03/carotte.jpg) * **Lien vers la banque d'exercices de l'académie de Normandie.** [Cliquer ici](https://svt.ac-normandie.fr/spip.php?article552)![](https://www.cafepedagogique.net/wp-content/uploads/2024/01/word-image-259393-2.png) * **Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT** par l'académie de Versailles. [A retrouver ici.](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1295) * **Myopathie et médecine prédective : s'entrainer à l'argumentation par l'analyse d'un arbre généalogique**. Proposition d'activité avec pistes de différenciation en terminale spécialité (analyse d'arbre généalogique) pour s'entrainer à l'argumentation. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11186870/fr/myopathie-et-medecine-predictive-s-entrainer-a-l-argumentation-par-l-analyse-d-un-arbre-genealogique-term-specialite-svt). ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-12/imag_arbre01_600x650_2023-12-10_18-54-48_338.jpg) * **Exemple de démarche explicative condiusant à l'identification des crossing over et des brassages intrachromosomiques**. Une activité proposée par l'académie d'aix marseille. [A voir ici](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11184786/fr/exemple-de-demarche-explicative-conduisant-a-l-identification-des-crossing-over-et-des-brassages-intrachromosomiques) ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-11/image_presentation_2023-11-29_22-54-55_1.jpg) * **Une histoire interactive pour comprendre les ECE** Avec Moiki, un outil de création d’histoires dont vous êtes le héros. [A voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1297) * **Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT du baccalauréat** Une activité de l'académie de Versailles [à voir ici](https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article1268). * **Etudier l'évolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modele**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/16272). * **Interroger une base de données pour montrer l'origine endosymbiotique des organites**. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/18935) ![](https://www.ac-reunion.fr/sites/ac_reunion/files/2023-09/svt---biologie-cellulaire-28200.png =500x) * **Sélection naturelle, algorithmes et modèles.** [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/22144) * **Une clef dichotomique interactive pour pallier aux inconvénients des clefs papiers classiques**. Cette clef est adaptée aux pollens européens et à l'étude des changements climatiques. [Article proposé par l'académie de la Réunion](https://www.ac-reunion.fr/un-clef-de-determination-des-grains-de-pollen-interactive-127061). ![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a4/Misc_pollen.jpg/350px-Misc_pollen.jpg) * Comprendre l'impact des politiques publiques sur les émissions de CO2. [A voir sur Edubase](https://edubase.eduscol.education.fr/fiche/19488) * **Un premier cours de spécialité SVT en terminale dehors, dans le parc à côté du lycée** : Cet article écrit par Laurent Reynaud présente une séance de cours dehors. [Cliquer ici pour la découvrir](https://feydercoop.wordpress.com/2021/09/06/jaime-plutot-les-cours-mobiles-au-lieu-dimmobile/). ![](https://feydercoop.files.wordpress.com/2021/09/9-2.jpeg) * [MINEROCK](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11147106/fr/minerock-une-application-simple-et-ludique-de-reconnaissance-des-roches-et-des-mineraux), une application simple et ludique de reconnaissance des roches et des minéraux poroposée par l'académie d'Aix-Marseille. ![](https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/image/jpeg/2023-09/image_436_309.jpg)