# Conception de base de données
## Travail à faire : Choisir un thème et essayer de concevoir la base de données associée par la méthode de votre choix. Pour valider, essayer de peupler avec un jeu d’essai la base.
#### 1. Gestion de CD - d’après NSI 2024
*Bob, qui dispose d’une très grande collection de CDs rangés sur plusieurs étagères numérotées, veut mettre en place une base de données.*
Pour simplifier, on supposera qu’il n’y a qu’un seul artiste par album ; cet artiste peut être une personne physique ou un groupe de personnes. On ne détaillera pas la composition du groupe. On ne gère pas des albums de compilations de titres de différents artistes.
Pour Bob, un album est décrit par son titre, son artiste principal, le nombre de morceaux, la durée totale de l’album, le genre principal de cet album et l’année de sortie de celui-ci. La liste des titres de l’album avec leur durée respective intéresse aussi Bob pour faire des recherches.
Un album est principalement sous la forme d’un CD ou d’un DVD, mais il existe d’autres supports (fichiers numérique, vinyles, etc.).
Bob veut également enregistrer les styles musicaux où s’illustre l’artiste, le pays d’origine et son âge approximatif et son éventuelle date de décès.
Enfin, Bob est très ordonné. Il range systématiquement les albums sur la même étagère. Pour informatiser cela, il a numéroté chacune d’elle. Il convient de mémoriser sur quelle étagère il peut retrouver son album. Attention, toutes les étagères ne peuvent pas contenir n’importe quel support ; certaines peuvent accueillir des CD ou des DVD, mais pas des vinyles. Toutes les combinaisons sont possibles.
#### 2. Croisières - d’après NSI 2024
*Une agence de voyage propose des croisières en bateau. Chaque croisière a un nom [...] et passe par […] [différentes] escales correspondant à des villes [...].
Pour gérer les réservations de ses clients, l’agence utilise une base de données.*
Une croisière propose de une à dix escales. Chaque escale est spécifique à la croisière.
Une escale doit proposer des activités dont on ne proposera qu’une description sommaire (‘Ballade de 3 km avec point de vue’, ‘Traverser d’un marché local’, ‘Visite de la basilique’) et d’une durée approximative en heure. L’escale sera également décrite par sa durée en heure, la ville visitée, les villes à proximité avec le nombre de kilomètres pour s’y rendre.
L’agence désire mémoriser pour chaque ville, le pays, la monnaie et un descriptif sous forme de texte des formalités nécessaire pour accoster.
Lorsqu’un client réserve pour une croisière, il doit préciser les nombres de personnes adultes et enfants qui l’accompagnent. Bien entendu, il ne peut acheter qu’une seule réservation par croisière.
Pour simplifier, on supposera que chaque croisière est unique, même si la même croisière est organisée périodiquement.