370 views
# Aire Marine Educative d'Esnandes ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_798baeb68d5a434e8904189e70a981a1.jpg) ```21/09/2024``` <small>*(article rédigé par le maitre)*</small> L'aventure débute, le projet est lancé sur la plateforme de financement participatif de l'éducation nationale : https://trousseaprojets.fr/projet/11081-a-m-e-d-esnandes La semaine prochaine, nous allons rédiger un courrier pour solliciter une subvention du conseil départemental et commencer à distribuer des flyers dans les commerces du village. Mardi 24 septembre, nous recevrons Hélène Goossens en classe pour notre première intervention... ```24/09/2024``` <small>*(article rédigé par la classe)*</small> Aujourd'hui, nous avons reçu Hélène Goossens, notre partenaire de la [L.P.O](https://https://www.lpo.fr/) pour notre première intervention en classe. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_7512a244a29ec9dbbe21f3c700872182.jpg) Après une présentation du déroulement de notre projet, nous avons réfléchi ensemble aux différents espaces possibles à la pointe Saint Clément qui pourraient devenir notre A.M.E. Nous en avons choisi trois. Le 18 octobre, nous irons sur place, pour évaluer les trois zones retenues. À notre retour, nous formerons notre premier conseil de la mer pour choisir l'emplacement exact de notre A.M.E. Ensuite, nous pourrons commencer un inventaire de la biodiversité présente sur notre site. Afin de remercier nos généreux donateurs, les maitresses des classes de CP,CE1,CE2 et CM1 créeront des surprises... ```18/10/2024``` <small>*(article rédigé par la classe)*</small> Nous sommes allés à la Pointe Saint-Clément. Le trajet a duré entre vingt et trente minutes. Il y avait de la joie dans l’air ! Nous avons emprunté le chemin de la roche pour nous rendre sur notre A.M.E. Tout d’abord, nous avons observé des oiseaux avec des jumelles et des longues-vues.![](https://)![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_06334b3f0a2b97d4e3eda5d9cb9045d3.JPG) Nous avons appris à les reconnaitre et à les différencier en les observant et en les écoutant. Nous avons appris leurs noms et à identifier certaines de leurs empreintes. Ensuite, Hélène nous a donné des feuilles pour nous aider à sélectionner la zone de notre A.M.E.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_d0ac0c71a5f82260ca26f8dee4a01a51.JPG) Nous avions le choix entre trois zones, la première sur la plage, la deuxième dans la vasière et la troisième dans le pré salé. Après l’observation des trois zones, nous avons cherché de la biodiversité.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_736f50c376f3b03deabc78e9aa009834.JPG) Nous avons fouillé dans la vasière pour trouver des êtres vivants : des crabes, des coquillages, des crustacés, des plantes, des traces de vers des insectes. Nous les avons tous relâchés après l’observation. Nous en avons profité pour ramasser les déchets que nous avons trouvés entre les plantes. De retour à l’école, nous avons fait notre premier conseil de la mer. Nous avons voté pour définir la zone A.M.E où nous allons travailler. Nous remercions Hélène pour cette intervention !![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_dc4839db55bb48ac0afdcb6ed94073a5.JPG) Nous avons passé un bon moment dans la joie et la bonne humeur. ```18/10/2024``` <small>*(article rédigé par le maitre à partir des productions écrites des élèves)*</small> Le 18 octobre, nous avons participé à une séance passionnante sur la biodiversité de la baie de l’Aiguillon, animée par Hélène. Cet atelier nous a permis d’explorer l’univers fascinant des oiseaux et de leur écosystème. Dès le début de la séance, Hélène nous a distribué des carnets d’observation illustrés. Ces livrets, contenant des images d’oiseaux et de plantes locales, nous ont aidés à comprendre la biodiversité spécifique de la baie.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_27ec06b88c0d17304d5a42dbdbb583e7.jpg) Nous avons ainsi appris à différencier les espèces qui vivent dans cette zone humide unique. Hélène nous a ensuite présenté une maquette détaillée de la vasière, où nous avons placé des vers, des coquillages, des plantes et des insectes. Elle a utilisé des marionnettes d’oiseaux, comme le courlis cendré ou la barge à queue noire, pour nous montrer comment ils se nourrissent en fonction de la forme de leur bec.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_64ae944f0249bc3e40843b1aab383b1c.jpg) Cette activité nous a permis de mieux comprendre l’adaptation des oiseaux à leur environnement. Nous avons ensuite réévalué le site choisi lors du conseil de la mer pour notre Aire Marine Éducative. Pour rappel, trois emplacements étaient proposés : Zone 1 : Cale sud. Zone 2 : Cale nord. Zone 3 : Le pré salé. Après avoir analysé une carte et évalué différents critères, nous avons confirmé notre choix pour la zone 1 comme lieu d’étude.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_94243a5ea0a06541b82d4344f2fa5184.jpg) Cependant, il est possible que cela change en fonction de nos sorties sur le terrain. Pour mieux comprendre comment les oiseaux se nourrissent, nous avons réalisé plusieurs ateliers interactifs. Nous avons utilisé des outils simulant les becs des oiseaux : Des pinces pour récupérer des perles cachées dans de la pâte à modeler. Des ustensiles pour extraire des grains dans de l’eau.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e5de63d1299649e2ef03a98fbf1c2e67.jpg) Ces activités nous ont permis de nous mettre dans la peau des oiseaux et d’expérimenter les défis qu’ils rencontrent pour se nourrir. Le petit groupe de CP et CE1 présent dans la classe ce jour-là a observé avec curiosité les démonstrations d’Hélène et a partagé avec nous ces moments enrichissants. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_599905dcdc10bd57cbfb8afe84d2d202.jpg) Nous sommes désormais impatients de poursuivre notre projet autour de l’Aire Marine Éducative et d’approfondir nos connaissances sur la baie de l’Aiguillon. ```20/12/2024``` <small>*(article rédigé par les élèves)*</small> Nous sommes allés à la Pointe-Saint-Clément pour observer la biodiversité. Une fois arrivés, nous avons réalisé un inventaire des oiseaux à l’aide de longues-vues et relevé différentes données météorologiques : la force du vent avec un anémomètre et la salinité de l’eau avec un conductimètre.![] ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_1e070fbe822de14dbeefef052b2899fd.jpg) Par la suite, nous avons poursuivi l’inventaire en divisant la classe en deux groupes : l’un chargé de rechercher les animaux dans la vasière, l’autre d’identifier les plantes du pré salé. Après un moment, les groupes ont échangé leurs rôles. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_6e10495bf54089991701bac27d317bda.jpg) Au cours de notre exploration, nous avons découvert de l’Aster maritime, de la Spartine maritime, ainsi que des crabes et des vers. Malheureusement, nous avons également trouvé des déchets, que nous avons pris soin de jeter dans le bac à marée. ```17/01/2025``` <small>*(article rédigé par les élèves)*</small> Nous avons d’abord pris la ligne 12 du bus, puis la ligne 3 pour nous rendre au musée maritime. Sur place, on nous a expliqué le phénomène des marées : leur montée et leur descente, appelées marnage, varient en fonction de l’heure. Nous avons également appris que la force centrifuge provoque un léger allongement de la Terre lors des marées hautes. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_999362706a62cfca377777195db8cc79.jpg) On nous a même initiés à la lecture de cartes ! Enfin, après cette visite enrichissante, nous avons repris le chemin du retour et sommes rentrés à Esnandes. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_9fa915afef135a0424213fa842db99ba.jpg) ```21/01/2025``` <small>*(article rédigé par le maitre)*</small> Au fil de nos discussions sur notre AME, une question a émergé : sur notre site, **la vase est-elle plus chaude que l’eau de l’océan ?** Pour y répondre, nous avons décidé d’adopter [une démarche d’investigation scientifique](https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article2671) afin d’apporter des éléments de réponse. **Nos premières hypothèses :** Oui, car la vase retient mieux la chaleur que l’eau, étant plus dense et plus solide. Oui, car sa couleur marron absorbe mieux les rayons du soleil. Oui, car la vase accumule la chaleur du soleil et la conserve plus longtemps que l’eau. Oui, car elle est plus proche du noyau terrestre. Oui, car elle abrite des organismes vivants qui produisent de la chaleur corporelle. Oui, car la chaleur du soleil traverse l’eau et réchauffe également la vase. Oui, car contrairement à l’eau qui refroidit rapidement, la vase conserve plus longtemps la chaleur. Nous avons ensuite élaboré **un protocole expérimental** pour vérifier nos hypothèses. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_2ba2dfc3d5e357e405bc8524b95e9715.jpg) ```18/02/2025``` <small>*(article mis en forme par le maitre à partir des productions des élèves)*</small> Le 18 février, nous avons effectué une nouvelle sortie sur le site de notre AME, à la pointe Saint-Clément. Tout d'abord, en haut de la falaise, la classe a été divisée en trois groupes : - Le premier groupe réalisait des relevés météo.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_c2104ff66b0749c13b05810d55b2238d.jpg) - Le deuxième mesurait la salinité de l’eau à partir de différents échantillons prélevés dans la baie de l'Aiguillon-sur-Mer.![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_191a365535220eb67bf912afc12e3446.jpg) - Le troisième observait et comptait les oiseaux présents sur le site. ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_e2eab184f2cc7d50a29baa53f8ca7fd0.jpg) Ensuite, nous avons utilisé nos thermovasomètres pour mesurer la température de la vase et de l’eau à différents endroits de notre AME. Ces relevés nous ont permis d'explorer notre problématique : "La vase est-elle plus chaude que l’eau de l'océan ?". ![](https://minio.apps.education.fr/codimd-prod/uploads/upload_94ba98461aa428346135c9369e1ed468.jpg) Enfin, après cette matinée d’observations et d’expériences, nous sommes rentrés à l’école pour déjeuner. (Merci hélène !)