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# DNB Juin 2025 Centres étrangers Groupe 1 : une correction du sujet de mathématiques
> *Conçu à partir d'un [sujet original scanné](http://college.valdugy.free.fr/IMG/pdf/dnb_juin2025_centreetrangersg1.pdf).*
> *Merci aux relecteurs Laly, Baptiste, Timothée, Zoé, Cassandra, Maëlys, Kassandra, Chloé, Cybèle et Katie.*
> (c) CC by-Nc - 18 juin 2025 - Keops ([E.Ostenne](mailto:emmanuel.ostenne@ac-lille.fr?subject=CodiDNBjuin2025))
# Exercice 1 (20 points)
Cet exercice est un questionnaire à choix multiple (QCM).
Pour chaque question, quatre réponses sont proposées. ++**Une seule réponse est exacte.**++
**Recopier sur la copie** le numéro de la question **et** la réponse choisie. Aucune justification n’est demandée.
## Question 1
La décomposition en produit de facteurs premiers de 120 est :
| Réponse A | Réponse B | Réponse C | Réponse D |
|:---------:|:---------:|:---------:|:--------- |
| 2x3x4x5 | 15x2x2x2 | 2^3^x3x5 | 53 + 67 |
:::success
::: spoiler ++Correction++
<mark>1-C</mark>
*La justification n'était pas demandée.*
La réponse D n'est pas une décomposition en facteurs premiers : il n'y a pas de multiplication.
Pour les réponses A et B la décomposition en facteurs comporte des nombres qui ne sont pas premiers : 4 et 15.
Donc il ne reste que la proposition C (et elle comporte bien des nombres premiers multipliés).
:::
## Question 2
Dans la cellule A2, la formule « = -4*A1-12 » a été saisie.
| | A | B |
|:-----:|:---:|:---:|
| **1** | 2 | 5 |
| **2** | -20 | |
On l’étire jusqu’à la cellule B2.
La valeur obtenue dans la cellule B2 est :
| Réponse A | Réponse B | Réponse C | Réponse D |
|:---------:|:---------:|:---------:|:---------:|
| -32 | -20 | 8 | 68 |
:::success
::: spoiler ++Correction++
<mark>2-A</mark>
*La justification n'était pas demandée.*
On applique la formule en remplacçant A1 par B1 qui est à sa droite :
-4*B1-12 donnera donc -4×5-12 = ++-32.++
:::
## Question 3
Sur la figure ci-contre, le rapport de l’homothétie de centre O qui transforme le carré A en le carré B est :

| Réponse A | Réponse B | Réponse C | Réponse D |
|:---------:|:---------:|:---------:|:---------:|
| -2 | -0,5 | 0,5 | 2 |
:::success
::: spoiler ++Correction++
<mark>3-D</mark>
*La justification n'était pas demandée.*
Le côté du carré A a pour longueur 1 diagonale du carreau de quadrillage et le côté du carré B a pour longueur 2 diagonales du carreau de quadrillage.
Par une homothétie, la longueur du côté de l'image est obtenue en multipliant la longueur du côté par le rapport d'homothétie.
Comme 2 = 1 × 2, le rapport d'homothétie est ++2++.
:::
## Question 4
Une écriture factorisée de $4 \times x^2 — 1$ est :
| Réponse A | Réponse B | Réponse C | Réponse D |
|:------------------ |:------------------:|:-----------------:|:------------:|
| $(2x — 1)(2x + 1)$ | $(4x — 1)(4x + 1)$ | $4(x — 1)(x + 1)$ | $(2x — 1)^2$ |
:::success
::: spoiler ++Correction++
<mark>4-A</mark>
*La justification n'était pas demandée.*
On reconnaît une identité remarquable de la forme a²-b² = (a-b)(a+b)
avec a²=4x² et b²=1. On peut prendre a=2x et b=1 donc $4x^2 — 1=(2x — 1)(2x + 1)$
:::
## Question 5
Dans le triangle TER ci-contre, la mesure de la longueur RE arrondie au centième de cm est :

| Réponse A | Réponse B | Réponse C | Réponse D |
|:--------- |:---------:|:---------:|:---------:|
| 4,66 cm | 5,75 cm | 9,52 cm | 11,76 cm |
:::success
::: spoiler ++Correction++
<mark>5-B</mark>
*La justification n'était pas demandée.*
D'après le codage, le triangle TER est rectangle en R.
Donc $cos(\widehat{TER}) = \dfrac{RE}{TE}$
d'où $cos(39°)=\dfrac{RE}{7,4}$
et $RE=7,4 \times cos(39°)$
soit $RE \approx 5,75$.
:::
# Exercice 2 (19 points)
L'entreprise « Transport Rapide » doit livrer cinq colis nommés A, B, C, D et E ayant des masses différentes précisées dans le tableau ci-dessous :
| Nom du colis | A | B | C | D | E |
|:------------:|:---:|:---:|:---:|:---:|:---:|
| Masse en kg | 4 | 9 | 2 | 7 | 11 |
1. Calculer la moyenne des masses des colis en kg.
:::success
::: spoiler ++Correction++
La somme des valeurs donne 4+9+2+7+11 = 33
Comme il y a 5 valeurs : 33/5 = 6,6
Donc la moyenne des masses est <mark>6,6 kg</mark>.
:::
2. Déterminer la médiane des masses des colis en kg. Interpréter ce résultat.
:::success
::: spoiler ++Correction++
On range les masses des colis dans l'ordre croissant : 2; 4; ++7++; 9; 11
Comme 7 est au centre, la médiane est <mark>7 kg</mark>.
Cela signifie que <mark>la moitié des colis pèse moins de 7 kg</mark>.
:::
3. Le transporteur choisit au hasard un colis parmi les cinq (A, B, C, D ou E) pour une livraison express.
Calculer la probabilité pour qu’il sélectionne un colis dont la masse est inférieure à 8 kg.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Il y a 3 colis de moins de 8 kg parmi les 5 donc la probabilité se calcule par $\dfrac{3}{5}$ (ce qui fait 0,6 ou 60 %).
<mark>$\dfrac{3}{5}$</mark> est la probabilité pour qu’il sélectionne un colis dont la masse est inférieure à 8 kg
:::
Les colis ont la forme d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h, représenté ci-dessous.

Voici les dimensions des cinq colis.
| Colis | Longueur L<br>en mètre | Largeur l<br>en mètre | Hauteur h<br>en mètre |
|:-----:|:----------------------:|:---------------------:|:---------------------:|
| A | 0,4 | 0,3 | 0,5 |
| B | 0,5 | 0,4 | 0,8 |
| C | 0,3 | 0,1 | 0,5 |
| D | 0,4 | 0,3 | 0,7 |
| E | 0,5 | 0,4 | 0,6 |
4.
a. Vérifier que le volume du colis E est de 0,12 m^3^.
:::success
::: spoiler ++Correction++
V=Lxlxh
D'après les indications :
V=0,5×0,4×0,6
<mark>V=0,12 m^3^</mark>.
:::
b . L'entreprise souhaite calculer la masse volumique d’un colis dont la formule est rappelée ci-dessous. Montrer que la masse volumique du colis E arrondie au dixième est 91,7 kg/m^3^.
| | | |
| --- | ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ | --- |
| | On rappelle que la formule qui permet de calculer la masse volumique d’un objet en kg/m^3^ est : $\dfrac{masse}{volume}$ | |
| | | |
:::success
::: spoiler ++Correction++
Le colis E pèse 11 kg pour un volume de 0,12 m^3^
donc µ = $\dfrac{11}{0,12}$
soit µ ≈ <mark>91,7 kg/m^3^</mark>.
:::
c. Le transporteur affirme « Le colis E est plus lourd que le colis C, donc la masse volumique du colis E est plus grande que celle du colis C. » A-t-il raison ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Le colis C pèse 2 kg d'après le premier tableau.
A l'aide du deuxième tableau on calcule son volume 0,015 m^3^ :
V = 0,3x0,1x0,5
V = 0,015
Donc sa masse volumique est donnée par µ=$\dfrac{2}{0,015}$ ce qui fait environ 133,3 kg/m^3^.
La masse volumique du colis E est 91,7 kg/m^3^ :
133,3>91,7 donc <mark>il a tort</mark>.
:::
# Exercice 3 (21 points)
On considère le programme de calcul suivant.
>- Choisir un nombre
>- Multiplier le nombre choisi par —2
>- Ajouter 4 au résultat
>- Multiplier le résultat obtenu par 4
1. Montrer que si l’on choisit 1 comme nombre de départ dans le programme, le résultat obtenu est 8.
:::success
::: spoiler ++Correction++
- 1
- 1x(-2) = -2
- -2+4 = 2
- 2×4 = <mark>8</mark>
:::
2. Quel est le résultat si le nombre de départ est —2 ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
- -2
- -2×(-2) = 4
- 4+4 = 8
- 8×4 = 32
Le résultat est <mark>32</mark>.
:::
3. Si l’on note $x$ le nombre de départ, montrer que le résultat peut s’écrire $—8x + 16$.
:::success
::: spoiler ++Correction++
- x
- x×(-2) = -2x
- -2x+4
- 4×(-2x+4)
= 4×(-2)+4×4
= <mark>-8x+16</mark>
:::
4.
a. Résoudre l’équation $—8x + 16 = 4$.
:::success
::: spoiler ++Correction++
-8x+16=4
*on soustrait 16 aux 2 membres*
-8x=-12
*on divise par -8 les 2 membres*
x=$\dfrac{-12}{-8}$
soit x=$\dfrac{3}{2}$
La solution est $\dfrac{3}{2}$ ou <mark>1,5</mark>.
:::
b. En déduire le nombre de départ qu’il faut choisir pour obtenir 4 comme résultat.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Pour obtenir 4 il faut que -8x+16 fasse 4.
D'après a. <mark>ce nombre de départ est 1,5</mark>.
:::
5. Parmi les trois représentations graphiques ci-dessous, quelle est celle qui représente la fonction $f$ définie par $f(x) = —8x + 16$ ? Expliquer la démarche.
| Représentation<br>graphique 1 | Représentation<br>graphique 2 | Représentation<br>graphique 3 |
|:--------------------------------------------------------------------------------------:|:--------------------------:|:--------------------------:|
|  |  |  |
:::success
::: spoiler ++Correction++
$f(x) = —8x + 16$.
- $f(0) = —8 \times 0 + 16 = 16$.
La représentation graphique de $f$ passe donc par le point (0;16).
Seules les représentations 1 et 3 peuvent convenir.
- $f(1) = —8 \times 1 + 16 = 8$.
La représentation graphique de $f$ passe donc par le point (1;8),
ce qui correspond à la représentation 3 et non à la représentation 1.
<mark>La représentation 3</mark> est la représentation graphqiue de la fonction $f$.
*++Alternative :++*
- -8 est le coefficient directeur de la fonction.
Comme il est négatif, la droite va descendre de la gauche vers la droite sur le graphique :
les représentations 2 et 3 pourraient convenir.
- +16 est l'ordonnée à l'orgine.
Donc la droite va passer par le point (0;16),
ce qui correspond à **++la représentation 3++** et non à la représentation 2.
:::
# Exercice 4 (21 points)
Un agriculteur souhaite cultiver un champ représenté par le triangle ABC ci-dessous.

Sur la figure qui n’est pas à l'échelle, on a les informations suivantes :
- le triangle ABC est rectangle en B;
- les points C, E et A sont alignés;
- les points C, D et B sont alignés;
- AB = 600 m; BC = 450 m; CD = 270 m.
*Les parties A et B sont indépendantes.*
## Partie A : étude géométrique du terrain
1. Montrer que le segment [AC] mesure 750 mètres.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Le triangle ABC est rectangle en B,
donc d'après la propriété de Pythagore, AC^2^ = AB^2^ + BC^2^.
Donc AC^2^ = 600^2^ + 450^2^
AC^2^ = 52 600
AC = $\sqrt{52 600}$
<mark>AC = 750 m</mark>.
:::
2.
a. Montrer que les droites (ED) et (AB) sont parallèles.
:::success
::: spoiler ++Correction++
D'après les codages, les droites (ED) et (AB) sont perpendiculaires à la même droite (CB)
donc <mark>elles sont parallèles</mark>.
:::
b. Montrer que le segment [DE] mesure 360 mètres.
:::success
::: spoiler ++Correction++
On reconnaît une configuration de Thalés.
Les droites (AE) et (DB) se coupent en C et (ED)//(AB)
donc d'après la propriété de Thalès,
$\dfrac{CE}{CA} = \dfrac{CD}{CB} = \dfrac{ED}{AB}$
et $\dfrac{CE}{CA} = \dfrac{270}{450} = \dfrac{ED}{600}$
$\dfrac{270}{450} = \dfrac{ED}{600}$ donc $ED=\dfrac{270 \times 600}{450}$
donc <mark>DE = 360 m</mark>.
:::
c. Montrer que l’aire du triangle CDE est 48 600 m^2^.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Aire($triangle$)=$\dfrac{base \times hauteur}{2}$
Aire(CDE) = $\dfrac{CD \times ED}{2}$
Aire(CDE) =$\dfrac{270 \times 360}{2}$
<mark>Aire(CE) = 48 600 m^2^</mark>.
:::
## Partie B : étude du prix du mélange de graines
L’agriculteur souhaite semer un mélange de graines (blé, seigle et pois) en respectant les indications suivantes.
| Indication 1 : prix au kilo pour chaque type de graine | Indication 2 : répartition du type de graines pour une surface de 10 000 m^2^ |
|:---------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------:|
| Blé : 1,40 €/kg<br>Seigle : 1,30 €/kg<br>Pois : 2,10 €/kg | Blé : 80 kg<br>Seigle : 60 kg<br>Pois : 250 kg |
1. Un vendeur lui propose des sacs contenant un mélange de blé, seigle, et pois selon le ratio 16 : 12 : 8. Montrer que la composition de ce sac ne respecte pas l’indication 2.
:::success
::: spoiler ++Correction++
Le ratio 16 : 12 : 8 signifie que si on divise les différentes masses de graines, on doit trouver le même nombre.
- blé : 80÷16 = 5
- seigle : 60÷12 = 5
- pois : 250÷8 ≈ 31,25
Comme on n'a pas obtenu le même nombre, la composition et le ratio ne sont pas proportionnels
donc <mark>la composition ne respecte pas l'indication 2</mark>.
:::
2. L'agriculteur souhaite semer le mélange de graines sur la partie du champ représentée par le triangle CDE dont l’aire mesure 48 600 m^2^. Il a calculé qu’il doit prévoir 388,80 kg de blé pour respecter la répartition indiquée dans l’énoncé. Justifier le calcul de l’agricuiteur.
:::success
::: spoiler ++Correction++
L'indication 2 dit que pour 10 000 m^2^ il faut 80 kg de blé
donc pour 48 600 m^2^, il en faut *m* kg par proportionnalité :
*m* = 48 600 × 10 000 / 80
<mark>*m* = 388,80 kg</mark>.
:::
3. L'agriculteur dispose d’un budget de 1 500 € pour semer le mélange de graines sur la totalité des 48 600 m^2^ de terrain. Il a calculé qu’il doit acheter 388,80 kg de blé, 291,6 kg de seigle et 243 kg de pois pour respecter la répartition indiquée dans l’énoncé. L'agriculteur dispose-t-il d’un budget suffisant ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Grâce à l'indcation 1, on sait que l'achat lui coûtera 1 433,70 € :
388,8×1,40 +291,6×1,30 +243×2,10 = 1 433,7
1 433,7<1 500 donc <mark>son budget est suffisant</mark>.
:::
# Exercice 5 (19 points)
Un digicode commande l’ouverture de la porte d’entrée de la maison de la grand-mère de Léna.
Léna a oublié le code. Elle sait qu’il est composé d’une lettre A, B, ou C, suivie d’un chiffre compris entre 0 et 9.
1. Proposer deux codes différents que Léna peut tester.
:::success
::: spoiler ++Correction++
<mark>A0 et B5</mark> sont 2 codes que Léna peut tester conformément à la description de l'énoncé.
:::
2. Quelle est la probabilité que la grand-mère de Léna ait choisi la lettre C dans son code ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
C représente une possibilité parmi les 3 lettres A, B ou C
donc <mark>la probabilité d'avoir choisi la lettre C est $\dfrac{1}{3}$</mark> (ou environ 0,3 ou environ 33 %).
:::
3. Montrer que la probabilité que la grand-mère de Léna ait choisi le chiffre 7 dans son code est $\dfrac{1}{10}$.
:::success
::: spoiler ++Correction++
7 est une possibilité parmi les 10 chiffres de 0 à 9,
donc <mark>la probabilité d'avoir choisi le chiffre 7 est $\dfrac{1}{10}$</mark>.
:::
4. Léna se souvient que sa grand-mère, enseignante de mathématiques à la retraite, aime bien les nombres premiers. Quelle est la probabilité que le code choisi par sa grand-mère comporte un nombre premier ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
2, 3, 5 et 7 sont les seuls nombres premiers entre 0 et 9.
Il n'y a donc que 4 possibilités parmi les 10 chiffres.
$\dfrac{4}{10}=\dfrac{2}{5}$
donc <mark>la probabilité d'avoir choisi un nombre premier est $\dfrac{2}{5}$</mark> (ou 0,4 ou 40 %).
:::
5.
a. Léna décide de tester tous les codes possibles. Elle estime qu'il lui faut 5 secondes pour essayer un code. Réussira-t-elle à ouvrir la porte de la maison en moins de 3 minutes ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Une fois la lettre choisie, elle a 10 chiffres à tester.
Comme il y a 3 lettres, elle a 30 codes à tester car 3×10 = 30.
Comme elle met 5 s par code : 5×30=150, elle mettra 150 s.
150÷60=2,5 : elle mettra 2,5 min.
Et 2,5<3, donc <mark>oui, elle réussira à ouvrir en moins de 3 minutes</mark>.
:::
b. Le format de ce code garantit-il la sécurité de la maison ? Comment pourrait-on améliorer ce système de code ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Avec moins de 3 minutes pour trouver le code, une intrusion sera possible en moins de 3 minutes ce qui représente peu de temps pour réagir (appeler des secours par exemple).
<mark>Pour améliorer le code, il faudrait augmenter le nombre de lettres</mark> en utilisant tout l'alphabet :
26×10=260 et 260×5=1 300 et 1 300 ÷ 60 ≈ 21,7 : il faudrait moins de 22 minutes pour trouver le code, mais c'est suffisant pour prévenir des secours :
les intrus évieront cette maison car le risque de se faire prendre est important avant même d'être entré.
:::
6. Chaque fois qu’un utilisateur saisit un code, un programme lui annonce si le code est correct ou faux.
Le programme utilisé est noté ci-dessous.

a. Léna saisit le code B5. Qu’affiche le programme ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Le bloc <span style=" background:darkorange;color:white;">[si]</span> teste si on a saisi le code B7 et répond "Code faux" si ce n'est pas B7.
Donc <mark>le programme affiche "Code faux"</mark>.
:::
b. D’après ce programme, quel est le code qui permet d’entrer dans l’immeuble de la grand-mère de Léna ?
:::success
::: spoiler ++Correction++
Le bloc <span style=" background:darkorange;color:white;">[si]</span> teste si on a saisi le code B7 et répond "Code vrai" si c'est pas B7.
Donc <mark>le code pour entrer est B7</mark>.
:::
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