# [STI2D LPO LE MANS SUD] Projet de pluviomètre connecté

[](https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr) *(Dernière mise à jour : 01/04/2025). Le contenu de cette page est mis à jour régulièrement en fonction de l'avancement des élèves dans le projet.*
## PRÉSENTATION du PROJET
:::success
Le pluviomètre connecté de ce projet [STI2D](https://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/wp-content/uploads/sites/38/2021/01/Plaquette_Bac_STI2D_2020-2021.pdf) réalisé au [Lycée Polyvalent Le Mans Sud](https://lemans-sud.paysdelaloire.e-lyco.fr/) est un produit innovant, **un dispositif permettant d'avoir une image précise des conditions météorologiques et pluviométriques en particulier, c'est-à-dire le cumul de pluie (exprimé en mm sur 24h), mais aussi l’intensité des précipitations (en mm/h).**
Le but est de concevoir et réaliser en prototype un pluviomètre à mesure continue avec transmission des informations à distance (par liaison WiFi).
:::
Le pluviomètre étudié est un *basculeur à augets* :
<center>

</center>
La forme et les dimensions des augets ainsi que le diamètre de l'entonnoir de réception de la pluie sont dimensionnés pour que les augets basculent pour une hauteur d'eau de 0,2mm.
Meteo France utilise déjà ce principe pour mesurer les précipitations et des sites présentent les données :

*Pluviométrie au Mans (Arnage), avec une résolution de 0,2 mm d’après,
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07235/janvier/2025/le-mans-arnage.html*
Si le prototype qui sera réalisé par un groupe d'élèves de TSTI2D reprendra le même principe, il sera également personnalisé dans un contexte local avec des fonctionnalités supplémentaires (hauteur d'eau, mais aussi intensité de pluie, température, pression atmosphérique, envoi d'alertes, etc.)
<center>

</center>
## ARCHITECTURE du SYSTÈME
L'architecture retenue se présente comme suit :
<center>

</center>
Une carte électronique programmable (Arduino WiFi) capte les données : température, pression atmosphérique et comptage des basculements des augets.
Les données sont transmises en WiFi à un nano-ordinateur configuré en serveur Web pour traitement, stockage et présentation des données à l'utilisateur via une page Web consultable dans un navigateur.
## UN PREMIER PROTOTYPE
Quelques essais sur prototype ont déjà été réalisés afin d'étudier la faisabilité. Un premier montage par augets basculants a été obtenu par impression 3D :
<center>

</center>
Le but est aussi de valider la détection des basculements par une fourche optique qui envoie un signal à chaque basculement.
<center>
<iframe title="[STI2D] Prototype de pluviomètre connecté" width="560" height="315" src="https://tube-sciences-technologies.apps.education.fr/videos/embed/2e4d423c-7201-4c48-8ff0-e52836d1d560" frameborder="0" allowfullscreen="" sandbox="allow-same-origin allow-scripts allow-popups allow-forms"></iframe>

</center>
La faisabilité est vérifiée pour ce prototype, mais il faut améliorer la conception de l'ensemble. Par exemple, placer le circuit électronique de la fourche optique juste en dessous des augets remplis d'eau n'était pas une bonne idée.
On voit ci-dessous un aperçu provisoire de la reconception du montage sur une représentation virtuelle :
<center>

</center>
## CONCEPTION AVANCÉE et PROTOTYPAGE
à suivre...